3 clés de succès de développement d’applications WinDev

3 clés de succès du Développement WINDEV

Le développement d’application est souvent considéré comme une simple fonctionnalité dans un projet, cependant il y a des règles à respecter et des erreurs à éviter. Au cours de cet article, vous trouverez des éléments vous essentiels au développement de votre applications. En effet, des pratiques courantes sont encore aujourd’hui utilisées et pourtant elles ne font pas le succès de votre projet. A contrario, des méthodes de programmation pouvant être relevées au rang de « best practices » sont à partager :

 

#1 Favorisez un développement cohérent au-delà d’une simple solution technique

« L’outil prévoit jusqu’à 20 fois moins de lignes de codes que ses concurrents »

Malgré l’idée claire que le client peut avoir sur le produit attendu en exprimant son besoin, sa formalisation et sa compréhension par le développeur peut parfois générer des écarts. Prenez le temps d’écouter et de noter tous les indispensables du client. En effet, il est primordial lors de cette étape de cadrage, d’effectuer un travail de compréhension mais aussi de proposition grâce à votre expertise. Assurez-vous, dans un premier temps de répondre à son besoin, mais surtout de rendre, un outil simple, attrayant et efficace d’utilisation. En ce sens, l’outil WinDev a retenu notre attention pour sa capacité à être accessible et pratique. Vraisemblablement, il a été imaginé pour répondre à des besoins spécifiques :

projet WinDev Kertios développement application : langage et code simple

Pour en savoir plus sur les normes de programmations, retrouvez notre article « Tout savoir sur la charte de développement WinDev »

 

#2 Testez au plus tôt dans le projet

Ne tardez pas à réaliser un premier test afin de vous assurer que la solution prend la bonne direction, que les parcours fonctionnent et que les interactions sont comprises. Plus tôt vous exécutez cet exercice, plus vite vous observerez de façon naturelle les erreurs à corriger. Ainsi, réalisez des tests pour l’ensemble des scénarios utilisateurs afin de détecter chaque bug, clics inutiles, confusions, etc. Vous vous dîtes certainement que cette étape engendre une perte de temps, néanmoins, lors du test final vous aurez débloqués la plus grosse partie des anomalies voire la totalité.

Chaque logiciel de programmation prévoit des modalités différentes sur ces étapes de test. Nous avons été attirés par l’exhaustivité de l’offre de WinDev sur ce sujet. En effet, la phase de test a été élaborée dans la solution comme un élément déterminant pour la réussite du projet. De ce fait, plusieurs classifications de tests sont disponibles pour pallier les échecs de programmation :

 

projet WinDev Kertios développement application   Sur l’ensemble du projet : Simule le lancement de l’application par l’exécutable. Permet de tester l’application dans son ensemble, même si son développement n’est pas terminé. Dès qu’un problème apparaît dans l’exécution du projet, vous pouvez lancer le débogueur pour connaître et solutionner le problème rencontré.

 

projet WinDev Kertios développement application   De l’élément en cours : Permet de tester le fonctionnement de cet élément dès que son développement est terminé. Pour les états ou les fenêtres, il est possible de lancer le débogueur dès qu’un problème est rencontré.

 

projet WinDev Kertios développement application   D’un projet pas à pas :  Permet de lancer le débogueur au lancement de l’application et suivre méticuleusement le déroulement de l’application à l’aide du débogueur.

 

projet WinDev Kertios développement application   Unitaire : Permet de tester les fenêtres, les procédures et les classes d’une application à différents niveaux de développement.

 

 

projet WinDev Kertios développement application

De non-régression : Permet de tester la non-régression d’un élément entre les différentes versions d’une application. Il suffit de sélectionner (ou de créer) le scénario de test à exécuter.

 

 

#3 Ecrire des codes lisibles au service du collectif

projet WinDev Kertios développement application : teambulding

Rendre un code simple et lisible pour tous est une pratique qui permet de gagner du temps et être efficace dans vos programmations. Imaginons un développeur reprenant les travaux de codage de son prédécesseur ; ce dernier doit laisser un code « propre » afin de faciliter la compréhension de ladite programmation. Pareillement, les développeurs travaillant en mode projet doivent être capable de réaliser des codes compréhensibles afin de simplifier la conception de chacun. Il est alors nécessaire de créer une charte de programmation permettant l’harmonisation dans les pratiques et les langages utilisés. En effet, il s’agit là d’une « best practice » à adopter pour préfixer automatiquement le nom de toutes les variables et de tous les éléments du projet (fenêtre, champ d’un état, classe, …). De cette manière, les règles sont fixées et la programmation peut être réalisée par tous les développeurs de façon coordonnée.

 

 

CTA