4 Etapes indispensables pour

4 Étapes indispensables pour Développer une Application WINDEV Mobile Métier Efficiente

Doit-on considérer un développement d’application mobile métier comme un développement Web ? La différence d’utilisation entre ces deux environnements montre la nécessité de les appréhender par une approche distincte. L’application mobile, via le smartphone de l’utilisateur, est idéale à mettre en place pour une utilisation ponctuelle ou récurrente avec des fonctionnalités souvent limitées et une attente forte en termes d’ergonomie. Un site ou applicatif web est quant à lui, adapté aux utilisateurs plus récurrents avec des informations et des fonctionnalités plus complètes et une navigation plus poussive. En ce sens, il est important de comprendre comment mettre en place un développement d’application mobile métier sans tomber dans le « copier-coller » du site web. Dans cet article, vous retrouverez les 4 étapes indispensables pour développer une application mobile métier.

#1 – La nécessité d’un cahier des charges spécifique

Si vous détenez une application métier web, ne vous contentez pas de repartir du même cahier des charges pour réaliser votre application mobile. En effet, beaucoup d’éléments vont évoluer afin de s’adapter à une version mobile. Votre cible n’est plus la même, le graphisme change et l’utilisation se transforme. Néanmoins, vous ne devez pas vous lancer dans la création d’une application mobile métier sans être sûr de créer une plus-value par rapport à l’existant :

  • Apport d’exploitation (pour qui, à quelle fréquence, nombre d’utilisateurs etc.)
  • Apport de performance (influence sur l’organisation et le chiffre d’affaire, le retour sur investissement etc.)

Une fois ce travail réalisé, vous pouvez réaliser le cahier des charges. La rédaction de ce dernier nécessite des compétences spécifiques et une expérience éprouvée en application mobile. Ce document doit être exhaustif afin de servir de référence (délais, ressources allouées, acteurs etc.).

#2 – Préconisation de la réalisation de maquettes

application mobile WinDev Kertios Projet WinDev : maquette
Réaliser la maquette de l’application mobile est la meilleure méthode pour l’imaginer et la concevoir. Elle correspond souvent au rendu final. Grâce à cette étape, vous démarrerez plus rapidement vos projets et définirez mieux vos besoins. De cette manière, vous êtes sûr d’obtenir l’application attendue, ce qu’un simple dossier « papier » ne garantit jamais.

#3 – Un développement efficace

Le développement de l’application se fait alors en fonction des besoins exprimés dans le cahier des charges et conforme aux maquettes réalisées. Pour cette étape, WinDev est un outil permettant à la fois de coder de façon simple et rapide avec à la clé une application ergonomique.

En effet, des fonctionnalités sont aujourd’hui disponibles sous WinDev mobile rendant le travail des développeurs efficace et maitrisé

application mobile WinDev Kertios Projet WinDev : développement efficace
Un développement simple :

  • Un langage adapté aux applications mobiles
  • Fonctionne sous plusieurs environnements (Windows CE, Windows 10 Iot, ANDROID et iOS (iPhone / iPad) …
  • Compatible avec les applications WinDev et WebDev
  • Développé avec le Wlangage fonctionnant sous Linux, Windows et internet

#4 – Un mot d’ordre : Testez de façon optimisée !

Il existe une multitude de scénarios utilisateur dans une application, alors il est important de tester toutes les possibilités et de s’assurer qu’elles fonctionnent toutes. Répétez les schémas plusieurs fois.

Beaucoup d’entreprises ne testent pas leurs applications ou leurs sites Web tout simplement parce qu’ils craignent que ce soit trop coûteux et/ou chronophage. Néanmoins, les tests d’utilisabilité peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme. Le test vous permet d’identifier l’origine de l’erreur.

 

 

CTA