Passer de la conception

Passer de l’idée à la Conception avec WINDEV

De l’idée à la conception en passant par la réalisation de la charte graphique et du Workflow, WinDev est un outil vous permettant de formaliser vos actions des le début du projet. Dans cet article nous traitons d’une part les étapes nécessaires au projet et d’autre part, des fonctionnalités proposées par WinDev à travers chacune d’entre elles.

Projet WinDev Kertios idée et conception : 4 étapes

#1 La représentation d’une idée par les 9 diagrammes

L’idée peut venir d’un besoin ou d’un souhait qui améliore l’utilisation d’un logiciel au quotidien. Seulement, le passage de l’idée à la conception peut s’avérer être un exercice très complexe à réaliser. Pour ce faire, WinDev vous aide dans votre démarche afin de comprendre le système à développer. En effet, Le « modèle UML » imaginé par WinDev est une modélisation d’application permettant de spécifier la structure et le comportement attendus d’un système, de comprendre son organisation, de déceler les possibilités de simplification puis de réutilisation et de gérer les risques encourus.

Le modèle est la simplification de la réalité représentée par 9 diagrammes (de classes, d’objet, de composants, d’activités etc.) qui constistuent le système afin de le visualiser sous différentes perspectives.

Projet WinDev Kertios idée et conception : 9 diagrammes de représentationillustrationillustration

#2 Une Charte graphique nécessaire à la conception du projet

Il se peut que vous ayez l’idée mais vous n’arrivez pas à la modéliser pour créer votre produit souhaité. Que vous soyez sur Web ou mobile, il existe ce que nous appelons des RAD. C’est une technologie permettant de créer en quelques clics une application complète (ou un site complet). Cela peut aller d’un RAD simple (génération d’une application complète) à des fonctionnalités plus avancées. Le RAD est à utiliser pour la réalisation de prototypage fenêtre par fenêtre. Retrouvez notre article « Tout savoir sur la charte de développement WinDev » pour en savoir plus.

Ne vous lancez pas sans avoir établi au préalable une charte graphique. En effet, celle-ci vous permettra de garantir une homogénéisation compète et surtout cohérente des différents supports utilisés. L’éditeur WinDev propose une gestion des styles avancée qui permet de définir et d’utiliser simplement des styles prédéfinis pour les différents objets. En ce sens, lorsqu’un élément est modifié, une charte graphique est automatiquement liée. Cette charte graphique est une sorte de « feuille de styles » associée à une modélisation souple.

« WINDEV couvre la totalité du cycle de développement d’une application,le passage de la conception à la programmation n’est pas une étape délicate »

Nous vous conseillons de réaliser le même exercice pour l’élaboration d’une charte de programmation. En effet, de même manière que la charte graphique, elle permet de normaliser le codage des variables, des champs manipulés ou des fenêtres et autres états, dans le code de l’application. La charte uniformise les habitudes de codage au sein d’une équipe. WinDev propose des listes de préfixes que le générateur ajoute automatiquement. En ce sens, lors de la génération de nouvelles variable, l’éditeur ajoute automatiquement le préfixe à la variable ou au champ créé. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps et de partager avec l’équipe de développeur les bonnes pratiques de codage.

#3 Un Workflow idéal pour le cadrage du projet

De plus, il est important de vous munir d’un « Workflow » représentant les suites de taches ou opérations effectuées par une personne, organisation etc. Vous pourrez parfois la retrouver dans le logiciel même de programmation, c’est le cas pour WinDev qui propose cette fonctionnalité. Elle est pour nous, essentielle dans la mise en place d’un site ou d’une application.

Projet WinDev Kertios idée et conception : Workflow et cadrage

A travers ce workflow, Simplifier les processus, augmenter la productivité et améliorer l’efficacité.

#4 La conception du projet, une étape primordiale pour le succès de la programmation

WINDEV couvre la totalité du cycle de développement d’une application,le passage de la conception à la programmation n’est pas une étape délicate : A partir d’un simple cahier des charges, d’une modélisation UML des traitements ou même à partir de fichiers de données préexistants, il est possible de concevoir une application. L’étape de la création du projet et de l’analyse est réalisée à l’aide d’assistants très complets. Le développement peut être effectué en mode RAD (Rapid Development Application) avec génération automatique du code et des IHM ou être le résultat d’une création manuelle des différents éléments du projet.

 

 

CTA