Kertios HCM Recruter, développer et retenir les talents

Recruter, développer et retenir les talents grâce à la digitalisation de vos Ressources Humaines.

Les Ressources Humaines sont loin d’être considérées aujourd’hui uniquement sous l’angle de la gestion administrative du personnel. Il s’agit d’une fonction stratégique de l’entreprise qui permet d’organiser et de faire fonctionner une de ses composantes les plus précieuses.

Dans ce contexte les thématiques suivantes méritent une attention tout à fait particulière :

  • Quand une organisation aspire à une croissance continue, la fonction RH joue un rôle décisif. C’est elle qui prend en charge la recherche, le recrutement et la formation de nouveaux talents et construit ainsi l’équipe qui amènera l’entreprise vers de nouveaux horizons. Ainsi, comment recruter de manière efficace les meilleurs talents et maintenir à jour les compétences de ses collaborateurs dans un contexte technologique qui évolue constamment ?
  • L’efficacité et les talents des employés déterminent la dynamique et la croissance de l’entreprise. Comment faire adhérer vos équipes à la stratégie d’entreprise ?
  • Le départ d’un collaborateur entraine naturellement la disparition à court terme de connaissances et compétences irremplaçables. Comment mieux prévenir les changements liés aux mouvements du capital humain : retenir les talents et préparer la succession pour les postes clé ?
  • La motivation et l’engagement des collaborateurs sont liés non seulement à la rémunération mais aussi à la satisfaction des conditions du travail, la reconnaissance du travail fourni, la capacité de se projeter dans sa carrière… En ce sens, comment fidéliser ses collaborateurs et leur offrir une bonne qualité de vie au travail ?

Le schéma ci-dessous illustre les liens entre la stratégie d’entreprise, les principaux domaines d’activité de la fonction RH et ses 3 principaux objectifs : recruter, développer et retenir les talents.

 

Kertios HCM Recruter, développer et retenir les talents

 

La mise en place d’un SIRH participe pleinement à la capacité de l’entreprise de répondre à ces objectifs.

 

Recruter les talents

Les fonctionnalités des SIRH vous permettent de développer votre sourcing grâce aux campagnes ciblées, pour communiquer avec les candidats et faire connaître les postes vacants à l’interne et à l’externe, stimuler l’engagement proactif et créer un vivier de talents.

Avec le module dédié au recrutement de votre SIRH vous pourrez gérer un processus de recrutement complet : générer les offres, rechercher les candidats, les présélectionner, faire passer les entretiens et embaucher efficacement. Vous faciliterez vos recrutements grâce aux processus d’approbation intégrés, associant les managers, les recruteurs et les spécialistes RH.

Les SIRH de dernière génération vous aident à améliorer votre image de marque employeur grâce à un portail de recrutement intuitif, fonctionnel et facilement personnalisable et à tirer parti des dernières innovations technologiques telles que les chatbots, l’interface utilisateur mobile et l’intelligence adaptative.

Enfin, grâce au SIRH vous allez pouvoir mettre en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants efficace, associant les managers et les représentants de ressources humaines.

 

Développer les talents

Avec le SIRH, le développement des talents qui comprend la gestion des objectifs, l’évaluation des collaborateurs, la formation, la gestion des carrières et de la succession devient un véritable flux de tâches cohérentes où les collaborateurs sont de réels acteurs de leur évolution professionnelle.

 

Kertios HCM Développer les talents

La mise en place d’un LMS (Learning Management System) vous offrira les fonctionnalités qui rendront le processus de formation intuitif et collaboratif tout en reliant les parcours de formation à des objectifs d’entreprise.

La mise en place de ce système a de réels avantages pour les chargés de formation qui auront un outil universel pour gérer les processus de formation en présentiel, en e-learning, ou en blended learning, en utilisant les ressources externes ou en s’appuyant sur l’expertise existante au sein de l’entreprise.

Ci-dessous un exemple de processus qu’un chargé de formation peut mettre en place en complète autonomie avec les outils SIRH.

 

Kertios HCM Processus Formation

Retenir les talents

Quels sont les facteurs qui créent la loyauté des collaborateurs ? Comment se construit la satisfaction vis-à-vis de son entreprise ?

Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel qui comprend les éléments suivants :

  • La rémunération et les avantages sociaux,
  • Les possibilités d’évoluer professionnellement et de se former,
  • La reconnaissance par le management et les pairs de la qualité et de la valeur du travail fourni,
  • Le sens perçu de son travail,
  • Le contexte facilitateur (l’accessibilité de l’information, des processus et des objectifs clairs, des outils techniques bien conçus, etc),
  • L’équilibre respecté entre la vie professionnelle et la vie privée,
  • Le sentiment d’appartenance à l’équipe, à une communauté, une bonne ambiance au travail…

En fonction des aspirations personnelles, ces facteurs jouent pour chacun un rôle plus au moins important.

La mise en place d’un SIRH adapté aux besoins de vos collaborateurs vous permettra d’augmenter vos chances de gagner leur fidélité à long terme. En voici quelques exemples concrets :

Rémunération : donner à vos collaborateurs une meilleure compréhension de toutes les composantes de rémunération, y compris le salaire de base, la part variable, les primes et les avantages sociaux, récompenser les réussites d’une manière plus transparente, faire bénéficier facilement aux ayants droit de vos employés des avantages offerts par l’entreprise.

Évolution professionnelle, formation, reconnaissance et sens du travail : mettez en place un système fluide et clair de gestion des compétences et des objectifs, instaurez une culture de feedback, relier les parcours de formation aux objectifs mais aussi à l’aspiration des collaborateurs en termes d’évolution professionnelle.

Contexte et outils de travail facilitateurs : offrez aux salariés un espace personnel unique pour gérer facilement toutes les tâches liées à la vie au sein de l’entreprise (absences, temps de travail, gestion des compétences, etc ), accessible facilement depuis l’ordinateur, le smartphone, la tablette. Rendez la coopération plus facile ainsi que la recherche du bon interlocuteur et des informations nécessaires de façon immédiate…

Ambiance de travail, équilibre vie privée/vie professionnelle : grâce aux outils dédiés, encourager les activités sportives et/ou fédératrices, le bénévolat, le mentorat, la création des communautés, renforcez le sentiment d’appartenance.

 

Kertios consulting vous offre un accompagnement fonctionnel et technique grâce à notre expertise alliant à la fois des compétences RH et SIRH. C’est la combinaison de ces deux approches qui représente la clé de réussite de vos projets HCM.