BI – Big Data

Des objectifs complémentaires :
– la BI doit produire des indicateurs de performance provenant de données stockées dans un datawharehouse,

– le Big Data doit utiliser des outils performants pour exploiter une grosse volumétrie de données pour une meilleure prise de décision.

Kertios a l’expérience

pour traiter les nouveaux besoins des entreprises:

  • Optimisation des temps de traitement
  • Qualification des données pour une meilleure qualité (valeurs manquantes, consistance, continuité…)
  • Mise en place de procédures d’intégration et manipulation des Big Data

Au fur et à mesure que les entreprises avancent dans leur démarche Big Data

la demande en compétences spécialisées progresse pour mettre en place la collecte, l’organisation et l’analyse de ces énormes volumes de données provenant de multiples sources.

Avec l’explosion de données de toutes sortes dont les entreprises cherchent à tirer parti, le besoin en professionnels capables de récupérer et d’intégrer ces big data a augmenté de façon significative.

Parmi eux figurent notamment les experts des solutions d’ETL, ces outils permettant d’extraire les données de leur source initiale, de les mettre au bon format et de les charger dans la base cible (extraction, transformation, loading).

D’autres experts doivent aussi savoir communiquer pour expliquer les résultats trouvés dans les données à la fois à la DSI et aux directions métiers. Ces data scientists explorent et examinent les données de l’entreprise en accompagnant la démarche d’innovation.

Notre méthodologie

Kertios étudie les différentes problématiques avec le client et fait un état des lieux des données existantes, première étape dans la mise en place d’indicateurs et la création d’algorithmes pertinents exploitables ensuite par les experts métiers.

Des méthodes mathématiques et de modélisations sont utilisées pour l’analyse et le traitement des données (statistiques descriptives, analyses fiabilistes et multivariées) ainsi que des méthodes d’apprentissage supervisées (analyse de survie) ou non (clustering, classification…)

Les résultats produits sont transformés (visuellement par exemple) pour être ensuite directement interprétables et exploitables dans l’aide à la prise de décision.

La collecte des données

C’est la première richesse et leurs qualités ont des répercussions considérables sur toute l’étude. Elle peut être structurée ou non, Kertios conçoit et implémente les mécanismes de collecte de données au fil de l’eau et adaptés à votre volumétrie. Les capteurs physiques, toujours plus nombreux et performants, enregistrent davantage de données.

Les suivis des individus étudiés sont plus fournis et le nombre de variables observées  peut rapidement exploser.

 

Environnement

 

Kertios s’appuie sur R, un langage et environnement de développement open-source solide et reconnu pour mener à bien les études statistiques sur vos données :

 

  • R est orienté programmation objet et possède de nombreuses fonctions d’analyses très puissantes qui peuvent être étendues.
  • Il est notamment supporté par une communauté d’utilisateurs très active et innovante, en plus d’être en fort lien avec le monde de la recherche universitaire.
  • Il s’interface rapidement avec des bases de fichiers excel ou des systèmes de base de données Oracle, MSQL, etc… Ses traitements peuvent être parallélisés (HPC High Performance Programming) selon des cœurs / nœuds de calcul CPU (parallel programming) et GPU (CUDA) et ainsi gagner en temps de traitement.
  • Il peut également s’intégrer dans un environnement Hadoop pour des jeux de données très larges et des temps de calcul minimaux.

Notre Offre

Personnes concernées

Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre BI

Objectifs

  1. Audit et préconisation
  2. Analyse prédictive
  3. Reportings

Prestations

  1. Outils d’extraction de données type ETL (Extract Transform Load)
  2. Plateformes d’intégration (Datawarehouse) et Magasin de données (Datamart)
  3. Outils multidimensionnels, Requêteurs et de Reporting
  4. Algorithmie prédictive

Les atouts de Kertios

Des collaborateurs performants dans les domaines suivants

  • Langage de développement : R,Pig (Scripting sur Hadoop), Shell,…
  • Framework : Hadoop (HDFS, NoSQL HBase, MapReduce)
  • Base de données : Des bases de données NoSQL (comme MongoDB, Cassandra ou Redis)
  • OS : Windows, Linux
  • ETL : Talend, Powercenter, SSIS, …
  • Plateforme de développement : Google; Amazon Web services
  • SGBD/R : SQLserver, …

Nos clients

Kertios possède plusieurs expériences significatives dans l’analyse de données massives et en modélisation mathématiques dans le secteur industriel. Plusieurs étapes primordiales sont nécessaires dans le bon déroulement du process Data Science.

Commencez rapidement votre business avec nous.

Commencez maintenant