Charte de développement WINDEV

Tout savoir sur la Charte de Développement WINDEV

Pour chaque outil, les codes s’écrivent différemment. Mais au sein d’un même langage, il peut aussi y avoir des divergences en termes de programmation. En effet, chaque développeur possède sa propre technique de codage. Ainsi, peut-on se faire comprendre pour se corriger sans partager la même méthode ?

Dans cet article, la charte de développement est mise sur le devant de la scène, parce qu’elle correspond, selon nous, à une solution adéquate à l’harmonisation des pratiques au sein d’un même langage.

 

#1 L’harmonisation des codes au service du collectif

« Le langage utilisé est proche du langage naturel, par conséquent rapide à écrire et à lire »

Rendre un code simple et lisible pour tous est une pratique qui permet de gagner du temps et être efficace dans vos programmations. Imaginons un développeur reprenant les travaux de codage de son prédécesseur ; ce dernier doit laisser un code « propre » afin de faciliter la compréhension de ladite programmation. Pareillement, les développeurs travaillant en mode projet doivent être capable de réaliser des codes compréhensibles afin de simplifier la conception de chacun. Il est alors nécessaire de créer une charte de programmation permettant l’harmonisation dans les pratiques et les langages utilisés. En effet, il s’agit là d’une « best practice » à adopter pour préfixer automatiquement le nom de toutes les variables et de tous les éléments du projet (fenêtre, champ d’un état, classe, …). De cette manière, les règles sont fixées et la programmation peut être réalisée par tous les développeurs de façon coordonnée.

Projet WinDev Kertios Charte de développement : code simple et collectif

 

WinDev apporte une solution plutôt efficace concernant les problématiques de codification simples. En effet, le langage utilisé est proche du langage naturel, par conséquent rapide à écrire et à lire. Par exemple, la recherche d’une ligne (d’un enregistrement), et tous les traitements attachés (ouverture de table, affection de variables etc.) s’effectuent en une seule de ligne de code, très simple, très puissante: hLitRecherche (CLIENT,NOM, »DUPONT »). Les programmes source sont limpides, faciles à écrire et surtout faciles à maintenir; cela limite les erreurs, et rend les applications développées plus fiables, plus rapidement. De plus, l’utilisation d’instructions en français permet une meilleure maîtrise.

#2 La modélisation de fenêtres pour une meilleure harmonisation

Un modèle de fenêtres permet de respecter la charte graphique définie pour une application.

L’utilisation de modèles de fenêtres dans vos applications permet de :

  • Simplifier la création des fenêtres de l’application.
  • Simplifier la mise en page des fenêtres de l’application.
  • Simplifier la mise à jour de la charte graphique de l’application.

 

WinDev prévoit dans cette démarche, une application du « concept de l’héritage ». En effet, il copie dans les fenêtres le modèle établi au préalable avec les champs et les codes liés. Cependant cela n’empêche pas la « surcharge » des propriétés des fenêtres. C’est à dire, qui consiste à modifier les caractéristiques de la fenêtre utilisant le modèle (par exemple les caractéristiques affichées dans la fenêtre de description).

A travers cette modélisation, vous rendez votre site internet cohérent. Les développeurs peuvent alors programmer par-dessus votre modèle sans jamais s’en écarter. Cette technique est importante à mettre en place et à ne pas oublier lors de la création d’une charte de programmation.

 

 

CTA