réussir son projet WinDev

5 conseils pour réussir son projet WINDEV

Le numérique n’est pas qu’affaire de technologies, mais aussi de de transformations dans les modes de travail et de management, alors la gestion et l’utilisation de l’IT dans les organisations constitue une bonne opportunité de mettre en place de bonnes pratiques. Ainsi, chaque partie prenante doit alors être impliquée dans les processus des nouvelles exigences. Pour ce faire, il est souvent conseillé de travailler en mode projet. A travers cet article, nous vous proposons une méthodologie de gestion de projet.

Projet Web WinDev Kertios Conseils : 7 étapes

#1 –Gérez votre projet en mode agile 

En mode projet : 

Il est important voir essentiel de cadrer un projet de façon rigoureuse afin d’anticiper au maximum l’ensemble des risques et étapes nécessaires à son accomplissement. Il vous faut donc élaborer un cahier des charges en identifiant pour chaque étape, les délais nécessaires, les ressources allouées, les acteurs impliqués et les livrables attendus. De cette manière, vous vous assurez que chaque partie au contrat valide l’ensemble des dispositions adoptées.

Toutefois, il arrive souvent que les besoins évoluent, que le projet prenne une autre direction. Le cadrage effectué initialement à l’origine est alors modifié, en partie voire parfois dans sa grande majorité. Les conséquences peuvent être d’autant plus importantes lorsque l’informatique est au cœur du projet : toute modification peut impacter la programmation, les outils utilisés, l’environnement choisi etc. Cette modification entraine des coûts supplémentaires, des délais rallongés ou l’arrivée de nouveaux acteurs.

Méthodes agiles :

Or WinDev est pensé pour les méthodes agiles : Scrum, Xtreme Programming, RUP, CMMI. L’outil favorise les développements itératifs : Au lieu de livrer en une fois un logiciel censé répondre à un cahier des charges monolithiques, le développement est effectué par livraisons successives rapprochées dans le temps. De plus, le codage dans WinDev est imaginé de façon à écrire 20 fois moins de lignes de codes qu’avec la plupart des autres outils de programmation. Les corrections en développement sont réalisées simplement tout en étant maitrisées.

#2 –Profitez de la bibliothèque d’éléments au service des chartes graphiques

Projet Web WinDev Kertios Conseils : charte graphique et design

Rendre le site web agréable, design et efficace est ici l’objectif de la charte graphique. Il faut construire une mise en page intelligente adaptée à vos objectifs et vos contenus. L’élaboration de votre logotype et de votre charte graphique est une étape primordiale. Les éléments visuels produits deviendront en partie votre identité visuelle. Les axes de graphisme proposés doivent être conformes aux éléments validés précédemment. WinDev permet de gérer automatiquement les gabarits de fenêtres (décors, feuille de styles, positionnement des champs, boutons etc.), les styles (couleur, police, taille etc.) et les images (lorsqu’une image sert de décor, elle est redimensionnable selon un algorithme intelligent et ne sera pas juste déformée). Ainsi cette étape clé dans la création de votre application ou site web est simplifiée. Le temps de programmation et de développement est alors raccourci grâce à cette prédéfinition des éléments. De plus, le client pourra rapidement avoir un aperçu du produit et le valider de façon immédiate.

#3 – Moins de lignes de code pour un développement efficace

« On estime le temps de déploiement d’un outil WinDev 2 à 3 fois plus rapide qu’un de ses homologues »

Il est temps de développer ! Assurez-vous, dans un premier temps de répondre aux besoins, mais surtout de rendre, au final, un outil simple, attrayant et efficace d’utilisation. En ce sens, l’outil WinDev a retenu notre attention pour sa capacité à être accessible et pratique. Avec 20 fois moins de lignes de code que ses concurrents, les développeurs ont plus de temps à consacrer au besoin même du métier. De plus, le « time to market » est réduit, par conséquent, le produit est rapidement compétitif et efficient.

Projet Web WinDev Kertios Conseils : langage et code simple

#4 – Testez et retestez

Ne tardez pas à réaliser un premier test afin de vous assurer que la solution prend la bonne direction, que les parcours fonctionnent et que les interactions sont comprises. Plus tôt vous exécutez cet exercice, plus vite vous observerez de façon naturelle les erreurs à corriger. Ainsi, réalisez des tests pour l’ensemble des scénarios utilisateurs afin de détecter chaque bug, clics inutiles, confusions, etc. Vous vous dîtes certainement que cette étape engendre une perte de temps, néanmoins, lors du test final vous aurez débloqués la plus grosse partie des anomalies voire la totalité.

Chaque logiciel de programmation prévoit des modalités différentes sur ces étapes de test. Nous avons été attirés par l’exhaustivité de l’offre de WinDev sur ce sujet. En effet, la phase de test a été élaborée dans la solution comme un élément déterminant pour la réussite du projet. De ce fait, plusieurs classifications de tests sont disponibles pour pallier les échecs de programmation :

  • Test de l’ensemble du projet : Simule le lancement de l’application par l’exécutable. Permet de tester l’application dans son ensemble, même si son développement n’est pas terminé. Dès qu’un problème apparaît dans l’exécution du projet, vous pouvez lancer le débogueur pour connaître et solutionner le problème rencontré.
  • Test de l’élément en cours : Permet de tester le fonctionnement de cet élément dès que son développement est terminé. Pour les états ou les fenêtres, il est possible de lancer le débogueur dès qu’un problème est rencontré.
  • Test d’un projet pas à pas (grâce au débogueur) : Permet de lancer le débogueur au lancement de l’application. Cette solution permet de suivre méticuleusement le déroulement de l’application à l’aide du débogueur.
  • Test unitaire : Permet de tester les fenêtres, les procédures et les classes d’une application à différents niveaux de développement. Les scénarios de test sont automatiquement générés en WLangage à partir du test de l’application ou du test d’un élément. Les scénarios peuvent être directement modifiés sous l’éditeur de code.
  • Test de non-régression : Permet de tester la non-régression d’un élément entre les différentes versions d’une application. Il suffit de sélectionner (ou de créer) le scénario de test à exécuter.

Pour plus d’information, retrouvez l’article « 3 clés de succès de développement d’applications WinDev »

#5 Utilisez les données statistiques et aides personnalisées à destination des utilisateurs.

Une fois l’outil livré, votre mission ne s’arrête pas là, vous devez vous assurer de l’efficacité opérationnelle de l’outil. En ce sens, afin de connaitre les fenêtres et traitements les plus utilisés et par conséquent d’optimiser l’application, WinDev a mis en place une télémétrie qui collecte et agrège un très grand nombre de données : utilisation, disfonctionnement, fréquence etc. De cette manière, vous pourrez ajuster l’outil au besoin des utilisateurs dans un soucis d’efficience.

De plus, WinDev a développé un générateur d’aide permettant de livrer une aide professionnelle qui améliore l’efficacité des utilisateurs.

Retrouvez l’article « Du déploiement à la conception avec WinDev »

Projet Web WinDev Kertios Conseils : étapes du projet développement

 

 

CTA